Dans quelques jours débutera en France l’exercice ORION 26, grand exercice militaire impliquant les trois armées françaises, Terre, Marine et armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi plusieurs armées d’autres pays membres de l’OTAN.
Cet exercice se déroulera sur notre territoire national entre début février et fin avril en 3 phases distinctes (après une phase de planification opérationnelle qui vient de s’achever). Certaines phases concerneront la Nouvelle Aquitaine (phase 2), mais également les Deux-Sèvres avec le déploiement de postes de commandement dans les secteurs de Chauray et Saint-Maixent l’Ecole durant le mois d’avril (phase 4).
Vous trouverez en pièces jointes une présentation générale de l’exercice pour mieux comprendre cet exercice et l’ampleur des moyens engagés.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez trouver des éléments complémentaires sur le site internet du ministère des armées et des anciens combattants en suivant ce lien : https://www.defense.gouv.fr/orion-2026-armees-francaises-face-au-combat-haute-intensite